Règlement intérieur

Voici le règlement intérieur de la section Badminton de l’Association Sportive de Bourg-la-Reine.

Le présent règlement a pour but de préciser les droits et devoirs des licenciés de la section Badminton de l’ASBR. Il complète les statuts de l’ASBR, lesquels sont à la disposition des licenciés pour consultation. Chaque adhérent doit prendre connaissance de ce règlement et en respecter les consignes. L’adhésion à la section par le paiement de la cotisation annuelle vaut acceptation de ce règlement, lequel peut être modifié par l’Assemblée Générale, sur proposition du Bureau Directeur.

Article 1 - Fonctionnement de la section

La section est gérée par un Bureau Directeur, composé d’un(e) président(e), d’un(e) trésorier(e), d’un(e) secrétaire, et si possible d’un(e) vice-président(e), d’un(e) trésorier(ère) adjoint(e), d’un(e) secrétaire adjoint(e) et de membres.

Le Bureau Directeur définit en son sein les rôles et les missions de ses membres. Il est habilité à créer des commissions en fonction des besoins et des activités.

L’ensemble des adhérents est convié à l’Assemblée Générale au cours de laquelle un bilan moral, financier et sportif est présenté.

Le fonctionnement du club repose sur du bénévolat. Il est demandé à chacun de s’impliquer dans les tâches courantes pour le bon fonctionnement de la section en général.

Article 2 – Election du Bureau Directeur

Le Bureau Directeur de la section est composé de 10 membres au plus, élus pour une année par l’Assemblée Générale des adhérents électeurs prévus à l’alinéa suivant.

Le mode de scrutin est le uninominal à deux tours. Sont élus au premier tour les candidats ayant obtenus la majorité absolue dans la limite des places disponibles. Pour se maintenir au second tour, il faut avoir obtenu un minimum de 10% des voix. Sont élus au second tour les candidats ayant obtenus la majorité relative.

Est électeur tout membre actif, âgé de dix-huit ans au moins au jour de l’élection, ayant adhéré à la section depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations. Le vote par procuration est autorisé, mais le vote par correspondance n’est pas admis. Un même électeur pourra être porteur de 3 procurations au maximum.

Est éligible au Bureau Directeur toute personne âgée de dix-huit ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus d’un an et à jour de ses cotisations.

Le Bureau Directeur choisit parmi ses membres et au scrutin secret son bureau comprenant : Le Président, le Secrétaire, le Trésorier, et si possible le Vice-président, le Secrétaire-Adjoint, et le Trésorier-Adjoint de la section obligatoirement parmi les membres élus. Les membres sortants sont rééligibles.

Article 3 – Commissions

Le Bureau Directeur est chargé de la mise en place de Commissions ci-dessous dénommées :

  • Commission Animation / Evènements
  • Commission Communication
  • Commission Compétition
  • Commission Entraînement
  • Commission Interclubs
  • Commission Jeunes
  • Commission Tournoi Badabourg

Le Bureau Directeur nommera un responsable par Commission, choisi parmi les adhérents. Chaque responsable est nommé pour une durée de 1 an renouvelable.

Article 4 – Conditions d’inscription

Les personnes qui se sont pré-inscrites lors de la période choisie par le Bureau Directeur sont prioritaires. Les inscriptions sont validées par le Bureau Directeur dans la limite du nombre de places disponibles. L’inscription est valable pour une saison (de septembre à août de l’année suivante). Le montant de la licence est voté lors de l’Assemblée Générale, sur proposition du Bureau Directeur.

Le club est affilié à la Fédération Française de Badminton. Il a pour mission de promouvoir la pratique du badminton en favorisant l’adhésion de certaines catégories de personnes par la différenciation de la cotisation annuelle :

a) les jeunes
b) les adultes

Toute licence réglée à l’ASBR Badminton ne pourra être remboursée ni partiellement ni totalement en cours de saison quelle que soit la raison invoquée.

 

L’inscription ne pourra être prise en compte si un des documents suivants fait défaut au 15 novembre de la saison en cours :

  • formulaire d’inscription dûment rempli
  • certificat médical FFBA fourni par le club
  • règlement de la cotisation

Afin de réduire la responsabilité de la section en cas de blessure, tout joueur voulant pratiquer le badminton devra avoir fourni son dossier complet avant d’accéder aux entraînements. L’ASBR Badminton dégage toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec la section.

Les inscriptions en cours de saison seront traitées au cas par cas par le Bureau Directeur.

Article 5 – Créneaux horaires

Les créneaux horaires sont attribués chaque année au club par l’ASBR et la mairie de Bourg-la-Reine. Ainsi, certains créneaux pourront être réquisitionnés par la Mairie pour des événements extérieurs à la section. Ces dates d’indisponibilité seront diffusées par courriel dès que possible et sur le site internet.

En fonction des besoins de la section, certains créneaux pourront également être modifiés en cours d’année.

Article 6 – Mise en place du matériel

Tous les membres doivent contribuer au montage et au démontage des terrains. Les filets doivent être pliés et rangés dans la caisse prévue à cet effet. Les poteaux doivent être entreposés dans le local de rangement. Tous les déchets doivent être ramassés et jetés dans les poubelles et les volants usagés réutilisables placés dans la caisse prévue à cet effet.

Article 7 – Volants et raquettes

Les volants sont vendus par la section, à un tarif déterminé par le Bureau Directeur. Des responsables volants seront désignés pour chaque saison ; ils seront chargés de vendre les boîtes lors des séances. Afin de faciliter leur tache, il est préférable de prendre contact par courriel avec eux pour leur passer commande.

En fonction des disponibilités, un prêt de raquette est possible pour les 3 premières séances d’essai en début de saison. Passé ce délai, les joueurs devront avoir leur propre matériel.

Article 8 – Parrainage

Tout « ancien » licencié, compétiteur ou loisirs, devra être particulièrement attentif dans les premiers temps à accompagner les nouveaux licenciés, tant au niveau du jeu que dans les relations entre joueurs pour faciliter leur intégration.

Article 9 – Compétiteurs

Procédure d’inscription aux tournois : Joindre directement le responsable tournoi.

Article 10 – Formations

La section s’engage à financer la formation pour certains de ses adhérents motivés pour s’investir dans le monde du badminton. Les différentes formations proposées aux adhérents sont les suivantes :

  • Organisation de Compétition : SOC
  • Formations d’arbitre et de juge-arbitre
  • Formations d’encadrement : DIB, DAB

Toute personne intéressée par l’une de ces formations doit se signaler auprès d’un membre du Bureau Directeur qui lui indiquera alors la procédure d’inscription. Le Bureau Directeur validera au cas par cas, en fonction de la motivation de l’adhérent et du budget disponible, l’inscription à ladite formation.

Article 11 – Occupation des terrains

Le nombre de terrains étant limité et afin de garantir la qualité de l’accueil des licenciés, il est exigé, en cas d’affluence de :

  • remplir les terrains à leur capacité maximum (doubles)
  • laisser le terrain une fois le match terminé
Article 12 – Encadrement des jeunes

En dehors des heures d’entraînement encadrées, les licenciés mineurs restent sous la totale responsabilité de leurs parents ou représentant légal. Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence d’un encadrant avant de déposer leur(s) enfant(s) à la salle, et d’être présents à la fin des créneaux encadrés afin de le(s) prendre en charge.

Article 13 – Tenue

Pour jouer, une tenue de sport est obligatoire. Les semelles de chaussures doivent être propres.

Article 14 – Comportement sportif

Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tout licencié présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement risquant de nuire à l’image de la section et du badminton, tant à l’entraînement qu’en compétition, se verra averti verbalement. Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, les membres du Bureau Directeur statueront sur les éventuelles sanctions à prendre.

Article 15 – Vol

La section décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et compétitions.

Article 16 – Sanctions

Après avoir été mis en garde par le Bureau Directeur, un membre pourra, sur décision de celui-ci, être exclu temporairement ou définitivement de la section, sans remboursement même partiel de la cotisation annuelle.

Cette sanction pourra être appliquée pour un des motifs suivants : non-respect des statuts et/ou du règlement intérieur, mauvais comportement sportif, détérioration de matériel, comportement dangereux, comportement non conforme avec l’éthique de l’association, propos désobligeants envers un tiers.

Rappel : il est interdit de fumer dans les locaux. Des boissons alcoolisées ne peuvent être introduites dans ces mêmes locaux.